mardi 12 avril 2022

Tard je t'ai aimé

R. Te sero amavi (bis)
O Tu pulchritudo
Tam antiqua et tam nova
Te sero amavi (bis)
Tard je T’ai aimée
O Toi Beauté
Si ancienne et si nouvelle
Tard je T’ai aimée.
  
1. J’ai interrogé la terre
Les vents, le ciel et la mer
J’ai pensé qu’en leur beauté
Dieu peut-être se cachait…
Alors ils m’ont répondu :
Mon ami, cherche au-dessus,
Nous ne sommes pas ton Dieu.
Cherche encore pour être heureux.

2. Mais où donc es-tu, Seigneur ?
Ton Verbe a frappé mon cœur
Et il a été séduit
Oh je T’aime à l’infini…
J’ai vu la terre et le ciel
Avec toutes leurs merveilles
Et ils m’ont dit de T’aimer
A tous ils l’ont proclamé.

3. J’étais sourd, Tu m’as parlé ;
Dans ma nuit, Tu as brillé ;
Ton parfum j’ai respiré
Et j’ai été attiré.
A ta saveur j’ai goûté,
De Toi elle m’a affamé.
Me touchant, Tu m’as brûlé,
J’ai grand désir de ta Paix. 

4. Oh comme je t’ai cherché !
Et Tu m’as récompensé :
J’ai compris que Tu es là,
Là, tout au-dedans de moi,
Et je ne le savais pas…
Oh oui tard je T’ai aimé
O Toi divine Beauté
Oh oui tard je T’ai aimée !... 

Paroles : D’après les Confessions, Livre 10, chapitres 6-27
Musique : CRMD

| Lire notre mot du jour  ►   et   notre soleil du jour ►