vendredi 2 juin 2023

Pour l’abolition de la torture


« La torture n’est une histoire d'hier. Malheureusement, elle fait partie de notre histoire d’aujourd'hui » déclare François dans la vidéo consacrée à l’intention de prière de mois de juin, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape.

Cette horreur doit cesser. Et pour y mettre fin, « il est essentiel de placer la dignité de la personne au-dessus de tout ».

Si nous n’agissons pas ainsi, comme le souligne François à la fin de la vidéo, « les victimes ne sont pas des personnes, mais des "choses", et elles peuvent être maltraitées sans aucune mesure », pour le reste de leur vie, tant sur le plan physique que psychologique.

Prions avec le Pape « pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles ».

« La torture. Mon Dieu, la torture !
La torture n’est pas une histoire d’hier. Malheureusement, elle fait partie de notre histoire d’aujourd’hui.
Comment est-il possible que la capacité de cruauté de l’homme soit si grande ?
Il existe des formes de torture très violentes. D’autres qui sont plus sophistiquées comme les traitements dégradants, la privation des sens ou les détentions massives dans des conditions inhumaines et qui privent les personnes de leur dignité.
Mais tout ça n’est pas nouveau. Pensons à Jésus lui-même, à la façon dont il a été torturé et crucifié.
Mettons fin à l’horreur de la torture ! Il est essentiel de placer la dignité de la personne au-dessus de tout.
Autrement, les victimes ne sont pas des personnes, mais des « choses », et elles peuvent être maltraitées sans aucune mesure, en entraînant la mort ou des dommages psychologiques et physiques permanents à vie.
Prions pour que la communauté internationale s’engage concrètement dans l’abolition de la torture et assure un soutien aux victimes ainsi qu’à leurs familles ».


| Lire notre mot du jour  ►   et   notre soleil du jour ►